la genèse
genesis - genesis
Manière dont une chose se forme, se développe.
« naissance, origine»
Ce monde ni défini par l'espace, le temps ou la lumière était alors enveloppé dans l'abîme originelle. Cependant, résultat de l'osmose d'une étincelle vitale et d'un flux aquatique primal, l'aurore de la vie commença, sortant ce souffle de l'état gestatif, pour éclore ici et maintenant.
cristallogenèse
Cristallogenèse
Est un processus de formation d'un cristal, soit en milieu naturel, soit de façon synthétique. Elle aboutit à la cristallisation, qui est le passage d'un état désordonné liquide, gazeux ou solide (verre) à un état ordonné solide.
Entre mythes et sciences cette pièce artistique propose ma vision de la genèse.
Une forme minérale, comme une gerbe originelle, elle renvoie à l'ordonnance des éléments entre eux et la construction progressive du monde par la transformation. Transformations d'état, de matière et de structure viennent former le manifeste du commencement.
vortex
Vortex
Force influente qui entraîne irrésistiblement.
Prendre espace.
Sur 3 axes x, y et z ou dans un assemblage de plans aléatoires.
Situer dans le temps.
Dans une temporalité passé, futur et présent ou sur un système linéaire ou courbe.
Irrésistiblement, nous nous questionnons sur notre condition humaine, notre place dans l’univers, et le fonctionnement de celui-ci. J’en cherche alors la structure, les rouages, la représentation.
ossature
Ossature
Ensemble des éléments essentiels, structurels.
Chaque élément est-il agencer avec minutie ?
Chaque processus est-il établit selon une logique absolue ?
Chaque instant est-il écrit irrévocablement ?
J’interroge notre conception du monde, notre manière de définir des absolus, et de remettre en doute des vérités pour initier l’impulsion d'une transformation.